Regroupement des ambassadeurs santé mentale
Le 6 février dernier, les 60 ambassadeurs santé mentale d’Auvergne Rhône Alpes se sont donné rendez-vous pour une riche journée de partage et de rencontres.
Au programme : retours d’expériences, partage de bonnes pratiques et interconnaissance d’un réseau qui se déploie actuellement sur 8 départements auprès des jeunes en structures jeunesse.
La Fondation ARHM, organisatrice de l’événement en lien avec Unis-Cité, était heureuse de les accueillir entre ses murs où la destigmatisation de la santé mentale fait partie de son ADN.
Rencontre entre les ambassadeurs
Chaque promotion est composée de 6 à 8 volontaires en service civique engagés en bi-mission sur le programme Ambassadeurs Santé Mentale.
Depuis leur rentrée en octobre 2023, certains ont eu l’occasion de se rencontrer dans le cadre de formations ou supervisions. Mais cette rencontre est une opportunité unique dans l’année où chacun et chacune peut appréhender la richesse du réseau dont il ou elle fait partie.
Cette rencontre a lieu alors que plusieurs interventions ont été lancées au sein des structures jeunesse bénéficiaires : l’occasion de voir ce que les autres promotions ont fait ou souhaitent faire, d’échanger sur des idées innovantes ou faire part de difficultés.
Présentation des animations par les ambassadeurs
Chaque promotion d’ambassadeurs a été heureuse de pouvoir présenter un outil de sensibilisation phare issu de leur conception !
Accompagnés par des chargées de prévention en santé mentale, les ambassadeurs ont la liberté de créer leurs propres outils d’animation et d’adresser des sujets de santé mentale qui parlent aux jeunes.
Sur la base d’une méthodologie en prévention bien identifiée, et la mise à disposition de ressources vérifiées, les ambassadeurs nous ont impressionné par leur créativité : jeux de l’oie, cartographies des lieux ressources en santé mentale, info/intox… : voici de quoi mobiliser les jeunes à réfléchir sur un panel de questions concernant la santé mentale!
Et aussi...
d'autres actu
Besoin de soutien ?
Contact par téléphone
Fil santé jeune
0 800 235 236
Pour les 12 à 25 ans, afin de parler de santé, de sexualité, de mal-être... 7 j/7 de 9h à 23h anonyme et gratuit.
Drogues info services
0 800 23 13 13
Informations et conseils sur des problèmes de dépendances De 8h à 2h, 7 j/7, anonyme et gratuit.
Violences numériques
3018
Une écoute, des conseils et une intervention pour les victimes de cyberharcèlement ou de violences numériques. De 9h00 à 20h00, anonyme et gratuit.
Numéro national suicide
3114
Le 3114, c'est le numéro national de prévention du suicide. Des professionnels vous répondent gratuitement 24h/24 et 7j/7, anonyme.