Ambassadeurs santé mentale expérimente cette année une permanence en ligne de « jeune à jeune » animée par un chatbot et par les jeunes volontaires ambassadeurs santé mentale.
Ambassadeurs Santé Mentale met à disposition un chatbot en ligne, vous permettant de répondre aux interrogations que vous vous posez sur votre santé mentale
Un chatbot aussi nommé dialogueur est un agent virtuel qui dialogue avec un utilisateur via des clics.
Le chatbot « Ambassadeurs santé mentale » vous permet de trouver rapidement et à tout moment un conseil personnalisé pour répondre à votre besoin en santé mentale.
Si votre besoin le nécessite, le chatbot peut aussi vous amener à remplir un formulaire pour préciser votre demande et mobiliser les ambassadeurs santé mentale.
Le chatbot est accessible en cliquant sur l’icône à droite de votre écran.
Notre chatbot peut vous aider à préserver votre santé mentale
Notre chatbot peut s’apparenter à une zone libre de non-jugement, auprès duquel il est possible de chercher des informations sans avoir l’impression d’exposer personnellement une difficulté à ses amis ou à ses parents. C’est souvent un premier pas pour trouver une aide, une ressource.
Il présente aussi l’avantage d’être disponible à toute heure du jour ou de la nuit pour vous entendre.
Il peut également vous fournir des astuces pour réduire votre stress, combattre votre anxiété, et même vous orienter vers un professionnel si nécessaire.
Quelques précautions à prendre vis-à-vis du numérique
Comment éviter que l’usage du numérique impacte notre santé mentale ? Quels sont les risques d’un usage excessif et abusif ?
La publication du Haut Conseil de la santé publique « Analyse des données scientifiques : effet de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans » en janvier 2020 fournit une revue de littérature complète et synthétique, sur le sujet et sur les risques potentiels induits par une surexposition d’écrans sur la santé et le bien-être des jeunes tout en reconnaissant certains bienfaits.
Le Psycom propose sur son site différentes précautions pour tirer le meilleur du numérique :
- Limiter le temps passé sur internet ;
- Se protéger des fausses informations ;
- S’interroger avant de télécharger une appli ;
- Exercer son esprit critique ;
- Se préserver de la violence en ligne ;
- Garder la confidentialité.
Besoin de soutien ?
Contact par téléphone
Fil santé jeune
0 800 235 236
Pour les 12 à 25 ans, afin de parler de santé, de sexualité, de mal-être... 7 j/7 de 9h à 23h anonyme et gratuit.
Drogues info services
0 800 23 13 13
Informations et conseils sur des problèmes de dépendances De 8h à 2h, 7 j/7, anonyme et gratuit.
Violences numériques
3018
Une écoute, des conseils et une intervention pour les victimes de cyberharcèlement ou de violences numériques. De 9h00 à 20h00, anonyme et gratuit.
Numéro national suicide
3114
Le 3114, c'est le numéro national de prévention du suicide. Des professionnels vous répondent gratuitement 24h/24 et 7j/7, anonyme.