Ambassadeurs santé mentale est un réseau d’acteurs locaux portant cette solution de prévention sur leur territoire.

La dynamique du projet

Ambassadeurs Santé Mentale a été lancé à Lyon en 2019, puis a pour la première fois été essaimé en 2020 en Isère. Depuis 2021, le projet poursuit une dynamique d’essaimage au national, avec la première implantation d’une franchise sociale en Ile de France.

Ambassadeurs santé mentale a été conçu dès le départ de façon à être modélisé dans le cadre d’une approche territorialisée, s’appuyant sur les différentes antennes de l’association Unis Cité ayant un ancrage territorial sur chaque département.

Il s’agit ainsi de partager la méthodologie du projet auprès d’autres opérateurs en capacité de déployer ce type de projet, en collaboration avec l’association nationale Unis Cité, et dans le cadre d’une convention de partenariat.

Depuis septembre 2021, un essaimage en Ile de France sur la Seine-Saint Denis a été réalisé en lien avec la Fondation Falret, premier porteur de projet franchisé du réseau. Aujourd’hui, le programme compte au total 8 porteurs de projets répartis sur 18 territoires : la Fondation Falret en Ile de France, Santé Mentale France Bretagne, le Centre Psychothérapique de Nancy en Meurthe et Moselle, la Maison des Adolescents de l’Hérault à Montpellier et Béziers, le Club Famille dans la Marne, Solipsy en Loire Atlantique, l’EPSM de la Somme, et la Fondation ARHM en Auvergne Rhône Alpes.

Notre ambition: être présent sur le territoire national et proposer une solution clé en main pour les acteurs de la santé mentale souhaitant apporter une solution innovante qui parle aux jeunes.

La franchise sociale « Ambassadeurs santé mentale »

La Fondation ARHM est convaincue de la pertinence de son modèle pour d’autres territoires, afin de répondre aux besoins sociaux des jeunes.

Elle souhaite faire profiter de son expertise d’autres organisations partageant des valeurs et principes communs. Elle a retenu le modèle de la franchise sociale pour réussir l’essaimage nationale d’Ambassadeurs santé mentale.

La franchise sociale, de quoi s’agit-il?

La franchise sociale, telle que nous l’entendons, se définit comme une forme particulière de partenariat entre deux organisations. Ce partenariat consiste pour la Fondation ARHM à reproduire son modèle et les retombées qui y sont associées sur d’autres territoires, de façon structurée et par le biais d’organisations indépendantes (source : Avise).

La Fondation ARHM propose ainsi aux acteurs intéressés de développer Ambassadeurs santé mentale sur leur territoire, avec un programme de transfert de compétences et des outils développés et partagés.

  • Au démarrage :
    • Une formation de 2 jours en intra pour maitriser les incontournables du projet et les concepts qui les sous-tendent.
    • Une visite d’observation d’1 jour sur site pour appréhender le projet « in situ ».
  • En continu :
    • Un accompagnement à raison d’une rencontre par trimestre minimum.
    • Des ateliers de formation ou de perfectionnement collectifs sous forme de webinaires (1 à 2 fois par an).

Manuel exploitation

Plusieurs outils communs de communication et de gestion, ainsi qu’un manuel d’exploitation sont présentés et remis aux acteurs à l’occasion de la formation.

En terme de financement, la Fondation ARHM peut faciliter la mobilisation de financements nationaux et locaux, suivant les besoins et à partir de son expérience et de ses compétences.

Pour les organisations locales de santé mentale, ce modèle d’essaimage présente l’intérêt de pouvoir diversifier leurs activités, en particulier en prévention, et de répondre à de nouveaux besoins ou aspirations en partant d’un modèle existant clés en main qui a fait ses preuves.

La franchise sociale présente cependant plusieurs points d’attention :

  • Elle requière du temps et des compétences pour mettre en place Ambassadeurs santé mentale et assurer l’animation et le suivi du projet.
  • Elle implique un financement pour développer le projet de « réplication ».
  • Elle doit reposer sur un modèle éprouvé et une viabilité économique.
En savoir plus?

Sensibiliser les jeunes à la santé mentale, qui seront les adultes de demain, permettra une meilleure inclusion des personnes vivant avec des troubles psychiques.

Stéphanie pour l’Oeuvre Falret

Porteuse du projet en Ile-de-France

Parler de la santé mentale aux jeunes permet de dédramatiser cette question et de les encourager à s'adresser à des dispositifs pouvant les aider s'ils sont confrontés à des difficultés de santé mentale. il s'agit d'un dispositif innovant, dynamique et inventif, porté par des valeurs d'entraide, de pair à pair, d'aller vers et d'autonomie des jeunes en service civique

Les jeunes sont tous concernés et n'ont pas forcément l'espace pour en parler, l'idée de créer cet espace me parait essentiel

Océane pour Unis-Cité

Partenaire du projet en Ile-de-France

Je suis coordinatrice Unis-Cité et j'encadre les jeunes (environ 1 jour par semaine). Les jeunes se sont bien emparés du sujet et sont motivés. Les jeunes sensibilisés participent bien et sont intéressés par le sujet.

Besoin de soutien ?

Contact par chatbot

Notre chatbot peut vous aider à préserver votre santé mentale

En savoir plus

Contact par téléphone

Fil santé jeune

0 800 235 236

Pour les 12 à 25 ans, afin de parler de santé, de sexualité, de mal-être...
7 j/7 de 9h à 23h anonyme et gratuit.

Drogues info services

0 800 23 13 13

Informations et conseils sur des problèmes de dépendances
De 8h à 2h, 7 j/7, anonyme et gratuit.

Violences numériques

3018

Une écoute, des conseils et une intervention pour les victimes de cyberharcèlement ou de violences numériques. De 9h00 à 20h00, anonyme et gratuit.

Numéro national suicide

3114

Le 3114, c'est le numéro national de prévention du suicide.
Des professionnels vous répondent gratuitement 24h/24 et 7j/7, anonyme.